undefined

undefined

Les fermes témoins

Le réseau des fermes témoins bio de Midi-Pyrénées permet de faciliter les rencontres et les échanges avec des agriculteurs biologiques de la région. L'ensemble des productions de la région y est représenté.

À vocation pédagogique, les fermes témoins ont été créees pour communiquer, faire découvrir, faire comprendre les enjeux de l'agriculture biologique et démontrer par le terrain que des changements sont possibles et pertinents. Ce réseau a ainsi pour rôle principal de favoriser la transmission de savoir-faire et de connaissances entre agriculteurs, qu'ils soient bio ou non.

Elles peuvent ainsi servir de support lors de formations professionnelles organisées par les groupements bio départementaux comme l'APABA, à destination des agriculteurs ou apprenants. Néanmoins, ce réseau s'adresse également aux autres publics, tel que les groupes scolaires, étudiants et professeurs des établissements  agricoles, les institutions, ou encore le grand public lors de portes ouvertes.

Les visites se font en groupe uniquement. Si vous souhaitez organiser une visite sur une de nos fermes, contactez nous au préalable sur cultures@aveyron-bio.fr

 

Les Fermes Témoins de l'Aveyron

autochargeuse
undefined

Aujourd'hui, 11 fermes bio font partie du réseau. Avec des productions variées et des situations pédoclimatiques très différentes, ces fermes sont représentatives des principaux systèmes de production existant en Aveyron.

La demi-journée de visite est facturée 75€ aux groupes par l'agricluteur, pour le dédommager du temps de travail mis à disposition des visiteurs.

Pour chaque exploitation, un diagnostic agroenvironnemental Dialecte a été réalisé et des données chiffrées et techniques sont mises en avant dans une fiche de synthèse. Les spécificités de chague ferme sont ainsi mises en avant :  races rustiques, le séchage en grange, vente directe, itinéraires techniques originaux, etc... afin de mieux évaluer la viabilité économique et environnementale des fermes en agriculture biologique.

Voici la liste des fermes témoins aveyronnaises (cliquez pour télécharger la fiche correspondante):

1. EARL Causselot, bovins viande, Valady

2. La Ferme du Mas de l'AB, Bernard Brasseur, maraichage, Auzits

3. Ferme du Mas de Laval, Camille Laizé, caprin lait et transformation budgétaire, Salvagnac Cajarc.

4. GAEC Bio Nature, ovin lait et pommes de terre, Druelle.

5. GAEC de Canteperdrix, bovins viande, oeufs, porcs gascons, châtaignes et jus de pommes, Pousthomy.

6. GAEC de Caplongue, ovin lait et viande, Arvieu.

7. GAEC de Serres, ovins viande et lait, Combret.

8. GAEC du Marigot : bovin lait, chataigne et jus de pomme, La Fouillade.

9. Alain Leloup, maraîchage et légumes plein champs, Campuac.

10. Ferme de Dilhac, bovin lait et transformation fromagère, valorisation du petit lait avec l'atelier porcin, Lacroix-Barrez.

11. Pierre Lapeyre, bovin viande, Salles-la-Source.

                                                         

Les Fermes Témoins en Midi-Pyrénées

Au niveau régional, d'autres agriculteurs vous accueillent. Vous pouvez contactez les groupements d'agriculteurs biologiques de chaque département.

Toutes les informations sont dans la plaquette régionale, à télécharger ici.

undefined