Objectifs et missions

Les missions de l'Apaba se déclinent
autour de trois grands thèmes :

  • favoriser la transition agricole vers
    l'agriculture biologique ;

  • conforter les fermes biologiques en activité ;

  • influer sur la consommation de produits bio.

Favoriser la transition agricole vers l'AB



  • Accueil de porteurs de projet : renseignements, envoi documents, informations sur les débouchés et lien avec les agriculteurs en bio.

  • Étude sur facteurs de réussite d'une conversion des élevages caprins et porcins en moyenne montagne.

  • Étude sur facteurs de réussite de la conduite d'un élevage bovin viande de faible effectif.

  • Projet d'appui à l'introduction de l'agriculture biologique dans les programmes des établissements d'enseignement agricole.

  • Classement et prêt d'ouvrages par le centre de ressources de l'APABA.

  • Participation à des foires agricoles et interventions en milieu scolaire.

  • Animation du réseau de fermes témoins.

 

Conforter les fermes AB en activité

Tendre vers des fermes autonomes

  • Échanges entre producteurs : caprins (technique), volailles (prophylaxie), bovins viande (finition des carcasses), légumes (technique et organisation), petits fruits (technique et transformation), paysans boulangers (technique et panification), groupe herbe.

  • Formations spécifiques aux filières, et transversales (après pétrole, agroforesterie, pédagogie).

  • Diagnostics de durabilité et d'efficacité énergétique.

  • Classement et prêt d'ouvrages par le centre de ressources de l'APABA.

  • Mise en relation offre/demande fourrages et céréales.

  • Repérage des savoir-faire des agriculteurs bio aveyronnais.

  • Relevé et diffusion de références technico-économiques et transversales.

  • Études thématiques sur les conditions de durabilité : biodiversité, organisation du travail, mécanisation, emploi, adaptation au contexte pédoclimatique...

  • Information régulière : bulletin, site internet.

  • Étude sur les facteurs de réussite de la vente en circuits courts locaux.

Répondre aux besoins en produits bios

  • Structuration des filières : ovins lait (stratégie globale), groupe bovin viande (vente groupée), partenariat avec outils de transformation, Lait Bio 12 (projet de transfo laitière), coordination filières lait Midi-Pyrénées, légumes (achats groupés et mercuriale), petits fruits (achats groupés et transformation).

  • Connaissance du marché : étude des débouchés locaux en viande.

  • Structuration collective des producteurs sur la distribution : plateforme pour la RHD, expériences collectives en circuits courts (paniers, traiteur...).

Faire évoluer le cahier des charges AB

  • Caractérisation du veau bio.

  • Lien entre la FNAB et les producteurs.

 

Influer sur la consommation de produits bio

Consommateurs (individuels et collectifs)

  • Actions pédagogiques en établissements.

  • Création de supports pédagogiques sur la bio.

  • Information sur l'offre (annuaire sur site + guide).

  • Interventions dans des conférences et participation à des manifestations.

  • Sondages pour compréhension des démarches d'achat.

  • Organisation du rallye bio et de la fête du roquefort bio.

  • Opération « Bio et local, c'est l'idéal ».

  • Participation à la Maison de l'alimentation : elle regroupe tous les acteurs liés à l'alimentation et souhaitant travailler de manière collaborative. Des projets communs vont être mis en place pour valoriser les produits aveyronnais et sensibiliser les consommateurs à leur patrimoine local

Intermédiaires

  • Restauration collective : rencontre producteurs-gestionnaires, organisation des acteurs, sensibilisation du personnel, information sur l'offre, mise en relation avec producteurs, envoi d'informations.

  • Distributeurs (demi-gros et détaillants) : information sur l'offre, mise en relation avec producteurs, valorisation des initiatives.

  • Animation du comité de pilotage départemental sur les circuits courts afin de comprendre les freins et les motivations des consommateurs locaux pour le lien direct aux producteurs.

  • Réalisation d'une base de données clientèle.

Élus

  • Appui sur la restauration collective : appels d'offre, sensibilisation...

  • Sensibilisation pour le développement de la bio : installation, bio à la cantine, préservation de l'eau... ; et valorisation d'expériences réussies.

  • Information sur l'offre bio pour inaugurations, paniers de Noël...