Comment s'y prendre ?

Pendant de nombreuses années, il n’était pas aisé de s’approvisionner en produits bio. Aujourd’hui, ces derniers sont beaucoup plus accessibles. Ce changement s'explique par l’augmentation importante du nombre de producteurs en bio et par la diversification des circuits de commercialisation, que ce soit par vente directe ou par le biais d’intermédiaires.

Selon l'Agence Bio, Le secteur de l’agriculture biologique continue de marquer des points auprès des Français, qui n’ont jamais été aussi nombreux à consommer des produits bio : d’après la 11ème édition du Baromètre Agence BIO/ CSA 2014, ils sont désormais près d’un sur deux (49%) à consommer bio au moins une fois par mois. Plus du quart des Français consomment des produits bio chaque semaine et 9% tous les jours.

Au total, les consommateurs réguliers (plus d’une fois par mois) et occasionnels (moins d’une fois par mois) représentent 75% des Français de plus de 18 ans. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond.

En 2013, les achats de produits bio des foyers ont augmenté de 9 % ! Cependant, sa marge de progression est encore très élevée puisque les produits issus d'une agriculture qui se veut respectueuse de l'environnement ne représentent que 2,5 % du marché alimentaire global...

Pour connaître les principaux résultats de l'enquête menée par l'Agence Bio, cliquez ici.

Pour télécharger l'annuaire des producteurs bio d'Aveyron au format PDF, cliquez ici.

Achat direct au producteur


L’achat direct au producteur permet d’être en contact avec le monde agricole, d’avoir une garantie précise sur l’origine des produits, de pouvoir poser des questions sur le mode de production et la transformation. C’est aussi un moyen pour le producteur de mieux valoriser son produit et d’être en contact régulier avec les consommateurs.

Marchés

Il existe une multitude de metal marchearchés en Aveyron sur lesquels vous pouvez trouver des producteurs en bio tout au long de l’année.

Pour repérer les producteurs en bio parmi tous les forains, fiez-vous aux logos européen ou AB ou à une autre marque privée.
 

ABLogo bio europeen




En cas de doute, n’hésitez pas à leur demander le certificat de conformité au mode de production biologique délivré par un organisme certificateur indépendant.

Pour trouver le marché le plus proche de chez vous : www.tourisme-aveyron.com

Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous la carte du marché de Rodez (mercredi et samedi matin) avec l'emplacement de tous les producteurs bio.


undefined

Colis

De nombreux producteurs en bio proposent des colis de viande, de 2 à 10 kg, que vous pouvez facilement conserver au congélateur.

Les colis contiennent différents morceaux issus d'une même bête, soit des morceaux à griller, soit des morceaux à braiser, soit un mélange des deux.

Ces colis vous permettent de bénéficier d'un tarif plus avantageux que l'achat au détail et le producteur peut ainsi commercialiser plus rapidement une bête entière.

Pour trouver les producteurs qui commercialisent des colis près de chez vous : l'annuaire bio de l'Aveyron.

Organisations collectives de consommateurs :

Des familles de consommateurs peuvent se regrouper pour acheter en commun des produits à un même producteur.

C'est ainsi que fonctionnent les groupements d'achats : un groupe de consommateurs repère une liste de producteurs auxquels ils souhaitent acheter des produits. Ils émettent un bon de commande avec chaque produit et régulièrement (2 à 6 fois par an selon les groupements), ils passent commande aux producteurs. Ce dernier livre la commande sur un lieu unique et lorsque tous les producteurs ont réalisé la livraison, les produits sont distribués à chaque famille en fonction de leur commande. Ce système fonctionne essentiellement pour les produits secs qui se conservent facilement à température ambiante : pâtes, confitures, boissons, conserves, huiles végétales, légumes secs, etc.


Pour compléter ces achats de produits de conservation, il existe aussi des AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Il s’agit d’un groupement de consommateurs qui passe un contrat avec un producteur dans lequel il s’engage à acheter tout ou une partie de sa production. Généralement, le paiement se fait par avance afin de donner les moyens au producteur d’acheter tout ce dont il aura besoin pour la production : semences, engrais, etc.

Très développées pour la consommation de légumes frais où les consommateurs récupèrent chaque semaine un panier complet de légumes, il existe aussi des AMAP pour du fromage, des volailles, de la viande bovine, du pain, etc.

Plus d’infos : les AMAP de l’Aveyron.

Achat par correspondance

De plus en plus de producteurs proposent leurs produits à la vente depuis un site internet.

Sans bouger de chez vous, vous pouvez commander des produits fermiers, ils vous seront livrés en colis ou bien directement par le producteur.

Pour connaître les producteurs bio aveyronnais qui proposent leurs produits par correspondance : l'annuaire bio de l'Aveyron

Voir aussi le site Internet des Loco-motivés !

Sur la ferme

Si vous avez envie de voir de vos propres yeux les conditions de production de vos aliments, vous pouvez aller visiter les fermes bio de l'Aveyron. Généralement, les producteurs assurent l'accueil à des horaires précis afin de se rendre disponible pour répondre à toutes vos questions.

En cliquant ici, vous trouverez la liste des producteurs en bio de l'Aveyron qui ouvrent leurs fermes au public.

Les magasins de producteurs

Certains producteurs d'un même secteur géographique se sont regroupés dans un local afin de proposer une gamme complète de produits. Ainsi, dans ces magasins, vous trouverez aussi bien des légumes frais, du pain, de la viande, des produits laitiers, du fromage, des jus de fruits, etc. Largement de quoi se nourrir toute la semaine.

Les producteurs organisent un tour de rôle pour tenir le magasin, vous aurez donc un contact direct avec un producteur qui pourra répondre à toutes vos questions.

Pour trouver la liste des magasins de producteurs de l'Aveyron vendant des produits bio : cliquez ici.

Achat par des intermédiaires


Il n’est pas toujours aisé d’acheter ses produits en direct au producteur. Grâce à des distributeurs intermédiaires ou des artisans transformateurs, vous pouvez accéder à une diversité de produits dans un espace unique. Faciles d’accès pour vous, ils permettent aussi aux producteurs de valoriser leurs produits agricoles sans s’investir personnellement dans la commercialisation.

Magasins

La plupart des magasins traditionnels (épiceries, superettes, supermarchés, hypermarchés, etc.) proposent quasiment tous aujourd’hui une gamme de produits bios. Grâce à leur centrale d’achat, ils présentent une gamme diversifiée. En revanche, ils ne s’approvisionnent pas systématiquement auprès de producteurs locaux. Si vous souhaitez acheter des produits bios du département, veillez à l’origine du produit sur les étiquettes. Enfin, la plupart des produits bio sont mêlés aux produits conventionnels : soyez attentifs pour ne pas vous tromper, vérifiez bien que les indications relatives à la certification bio et le logo européen apparaissent sur l’emballage.

Pour être sûr de n’acheter que des produits bio, le plus simple est d’aller dans les magasins spécialisés. Ces magasins offrent une gamme aussi large que les magasins d’alimentation conventionnelle et présentent généralement des rayons complémentaires en cosmétique, produits ménagers, produits pour le jardin, librairie écologique, etc. Petit à petit, au fur et à mesure que la production locale se développe, ces magasins contractualisent avec des fournisseurs locaux.

Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, allez sur l'annuaire du bio en Aveyron.

Restauration collective

Plusieurs cantines scolaires, des maisons de retraites, des restaurants d’entreprises, des hôpitaux utilisent de plus en plus de produits bio. Les producteurs en bio de l’Aveyron s’organisent pour répondre à toutes les demandes de restaurants collectifs. Si vous souhaitez que votre restaurant ou celui où mangent vos proches (enfants ou parents) achète plus régulièrement des produits bio, vous pouvez le mettre en contact avec l’Apaba qui l’accompagnera pour trouver des fournisseurs locaux.

Pour connaître la liste des établissements qui introduisent des produits bio, veuillez contacter l’Apaba.

Restaurants

Quelques restaurants en Aveyron proposent des menus complets bio ou simplement des plats bio. Pour trouver la liste des restaurants bio près de chez vous : voir l'annuaire du bio en Aveyron

Site Internet

Si vous n’avez pas le courage d’aller faire vos courses ou si vous recherchez des produits spécifiques (notamment ceux que vous ne trouvez pas localement), vous pouvez trouver bon nombre de produits sur des sites de vente sur internet. En Aveyron, quelques personnes ont mis en place ce type de service et vous proposent des livraisons régulières près de chez vous. Pour les connaître : voir l'annuaire du bio en Aveyron.

Artisans

De nombreux artisans transforment des produits agricoles en produits alimentaires : boulangers, fromagers, bouchers, etc., la liste serait longue.

Pour connaître les artisans en bio aveyronnais qui proposent des produits bio : voir l'annuaire du bio en Aveyron.