Bienvenue sur l'espace producteurs de l'Apaba

Cet espace est réservé aux producteurs et aux porteurs de projet. Vous trouverez ainsi nombre d'informations pour vous aider dans votre recherche. Si malgré tout vous ne trouvez pas l'information qui vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

Sommaire des services aux producteurs


Vous souhaitez adhérer à l'Apaba ?

Vous souhaitez vous impliquer au sein de l'association et la soutenir : adhérez à l'Apaba


Vous souhaitez vous convertir, vous installer ? :
  se convertir, s'installer en bio

Vous recherchez des informations sur les productions aveyronnaises bio (filières, réglementation, contacts) ? :

Productions végétales

Productions animales


Vous recherchez des informations sur la transformation des produits bio : Transformation 


Vous souhaitez consulter notre catalogue de formation et connaître l’agenda des rencontres organisées par l’APABA : Formations et renconres


Vous souhaitez consulter la liste des ressources documentaires de l’APABA : Centre de ressources, médiathèque

 

Vous recherchez des informations sur les aides en biocliquez ici


Il existe des aides spécifiques à la bio dans le cadre de la Politique Agricole Commune, regroupées principalement dans 2 volets :

  • Les aides au maintien (SAB-M)

  • Les aides à la conversion (SAB-C), visant à sécuriser le passage en bio en compensant (en partie) les différences de marges brutes constatées lors de la période de conversion, quand les productions conduites dans le respect de la règlementation bio ne peuvent pas encore être vendues en tant que « produits biologiques » certifiés.

Il existe plusieurs autres dispositifs d’aide que vous retrouverez pour la plupart ainsi que leurs conditions d’attribution dans le Guide de la conversion à l'AB édité par la FRAB Midi Pyrénées et sur le site de la FNAB. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Les contacts locaux

Vous cherchez des contacts locaux susceptibles de vous aider dans vos démarches :


L’APABA.

Contactez-nous ! L’équipe des animateurs est en mesure de répondre à la majorité de vos interrogations sur la bio, les filières, etc. Nous sommes réceptifs à vos attentes. Toutefois, si nous n’avons pas l’information dont vous avez besoin à disposition, nous saurons orienter votre recherche et vous conseiller pour trouver le bon interlocuteur.

 

Maison de l’Agriculture

12 026 Rodez Cedex 9

Tél : 05.65.68.11.52

Fax : 05.65.68.11.00

contact@aveyron-bio.fr

 

Pour une demande spécifique sur une production en particulier, faites conniassance avec l'équipe de l'Apaba pour connaître les missions des animateurs.

Mission AB de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron (CDA12)
Voir le site

Maison de l’Agriculture
12 026 Rodez Cedex 9
Tél : 05.65.73.79.01
stephane.doumayzel@aveyron.chambagri.fr


La mission AB de la Chambre d’agriculture compte deux chargés de mission et 3 conseillers techniques (ovins lait, bovins lait et bovins viande) qui travaillent également sur l’AB.

La CDA 12 propose notamment un accueil individuel (accueil physique ou par téléphone) et peut sur demande vous aider à réaliser un diagnostic de conversion.

 

Les Organismes Certificateurs

Voir la liste

Début 2012, les organismes agrées pour la certification bio étaient au nombre de 9. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions réglementaires.

 

Direction Départementale des territoires de l’Aveyron (DDT 12)

9 rue de Bruxelles
Bourran - BP 3370
12033 Rodez Cedex 9
Tél : 05 65 73 50 00


Les DDT ont pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement  durable des territoires. A ce titre, elles ont en charge la mise en œuvre des politiques agricoles dont la PAC. Elles sont donc votre principal interlocuteur pour connaître les modalités exactes d’obtention des aides PAC bio.

 

Conseil Régional Midi-Pyrénées

Voir le site


22, boulevard du Maréchal-Juin 
31406 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.33.50.50
Fax : 05.61.33.52.66


La région Midi-Pyrénées est aujourd’hui la région de France qui compte le plus grand nombre de produits sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) : 120. C’est aussi la première région française en surface engagée en agriculture biologique. En 2007, la région a lancé le plan bio Midi-Pyrénées 2007 – 2013, visant à encourager le développement de l’agriculture biologique. Il regroupe plusieurs dispositifs d’aide, comme par exemple l’aide à la certification, une aide à l’investissement des exploitations bio et une aide aux ateliers de transformation à la ferme.

 

Conseil Général de l’Aveyron

Voir le site

 

Hôtel du département

Place Charles de Gaulle

12000 Rodez
Tél : 05 65 75 80 00

 

Conscient du poids de l’agriculture dans le paysage et l’économie aveyronnais, le Conseil Général de l’Aveyron souhaite participer à la valorisation des espaces naturels et au développement de l’agriculture. Dans cette optique, il a mis en place une politique de développement en 4 axes qui comprend en particulier une aide directe à l’installation des jeunes agriculteurs bonifiée selon le caractère innovant du projet ou la prise en compte de la notion de développement durable.