Productions végétales

L'Aveyron est avant tout une terre d'élevage ; une grande partie de la SAU est utilisée pour nourrir les animaux (chiffres Agence Bio 2011) :

84 % (soit un peu plus de 30 000 ha) sont consacrés à la production de fourrages (prairies permanentes, prairies temporaires et autres cultures fourragères)

11,8 % sont cultivés en céréales, oléoagineux et protéagineux dont la plupart sont également à destination de l'alimentation animale.

Le reste est partagé en légumes (69 ha), vigne (81 ha), fruits (32 ha), et PPAM (7 ha), Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.

A noter la très forte progression de la surface en vigne : de 18 ha certifiés Bio fin 2010, on atteint 81 ha fin 2011.

Voir le tableau de la répartition de la SAU bio – Agence Bio 2011

Quelles que soient les productions végétales : maraîchage, arboriculture, céréaliculture, etc., le cahier des charges est le même. Vous trouverez sur le site de la FNAB et de la FRAB les textes officiels et les dernières mises à jour règlementaires.

Si vous êtes producteur et que vous souhaitez vous convertir votre ferme en bio, cliquez ici

L'Apaba organise régulièrement des rencontres professionnelles et des formations techniques à destination des producteurs en bio.

Les rencontres passées donnent lieu à la rédaction de documents techniques que vous pouvez retrouver au centre de ressources de l'Apaba.



L'Apaba réalise régulièrement un état des lieux de chaque filière :

 

Maraîchage


Pour connaître la situation du maraîchage bio en Aveyron téléchargez la fiche filière de l'APABA.

Pour les personnes qui souhaitent s'installer en maraîchage bio, l'association basque BLE a rédigé un guide de l'installation qui a été depuis adapté par le Gabb 32 : l'installation en maraîchage.

Pour connaître la liste des maraîchers en bio de l'Aveyron consultez l'annuaire bio de l'Aveyron.

Pour trouver des maraîchers en bio dans d'autres départements : annuaire.agencebio.org

Contact : Nathalie Raitière - fetl@aveyron-bio.fr

L'apaba en action

En maraîchage, l'APABA accompagne les producteurs sur 2 axes principalement :

- amélioration technique au travers de journées de formation et de rencontres par secteur.

- commercialisation par l'organisation de rencontres entre producteurs et acheteurs (magasin bio, restaurant collectif, etc)



Vigne

Au niveau national, la vigne représente une part importante des terres en bio. En Aveyron, les conversions des vignerons sont plus récentes mais la dynamique est forte.

Depuis 2012, il existe un règlement encadrant la vinification bio. Alors qu'auparavant seuls les raisins étaient certifiés bios, à présent, la vinification est également contrôlée. Le cahier des charges a été synthétisé par la Fnab pour une lecture plus facile.

Pour connaître la liste des viticulteurs en bio de l'Aveyron consultez l'annuaire bio de l'Aveyron.
Pour trouver des viticulteurs en bio dans d'autres départements : annuaire.agencebio.org

Contact : Nathalie Raitière - fetl@aveyron-bio.fr


L'apaba en action

Des formations autour de la conduite de la vigne et de la vinification seront mises en oeuvre en 2013.

Fruits et petits fruits

Pour connaître la liste des arboriculteurs en bio de l'Aveyron consultez l'annuaire bio de l'Aveyron.


Pour trouver des producteurs de fruits bios dans d'autres départements : annuaire.agencebio.org

Contact : Nathalie Raitière - fetl@aveyron-bio.fr


L'apaba en action

Un groupe technique de producteurs de petits fruits s'est organisé. Il se retrouve 1 à 2 fois pas an autour de l'approche technique des cultures mais aussi de la transformation et de la valorisation des petits fruits. Des formations techniques peuvent compléter ces rencontres entre producteurs.

PPAM

Pour connaître la liste des producteurs de PPAM bio de l'Aveyron consultez l'Annuaire bio de l'Aveyron.


Pour trouver des producteurs de PPAM bio dans d'autres départements : annuaire.agencebio.org

Contact : Nathalie Raitière - fetl@aveyron-bio.fr


L'apaba en action

Un état des lieux de la filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) avec le soutien des étudiants du BPREA PPAM dy Lycée François Marty est en cours.

Grandes cultures et paysans boulangers

Paysans Boulangers et semences paysannes

Ici, vous pouvez télécharger la fiche technique «Quelques clés pour bien réussir son levain», réalisée en 2013 par l'APABA.

Le levain est un organisme vivant à part entière, un véritable ecosystème qu'il faut élever, dont il faut prendre soin pour produire un pain de qualité. Cette fiche vous présente quelques techniques pour bien le réussir.

Ici, vous pouvez télécharger la fiche technique «Biodiversité cultivée», réalisée par BIO 82 en 2012. 

Cette  fiche, au travers de témoignages de paysans, propose une analyse technico-économique mettant en évidence l'importance de cultiver la biodiversité sur les fermes. On y trouve en particulier une comparaison entre vente de céréales en filières longues et valorisation locale de variétés paysannes. 

Ici, vous pouvez télécharger fiche technique «Petit Epeautre», réalisée par BIO 82 en 2012. 

Cette fiche résume, à travers des témoignages de paysans, les propriétés de cette céréale qui a de l'avenir, et propose une analyse technico-économique de sa mise en culture, illustrée par des exemples de fermes.

Ici, vous pouvez télécharger la fiche technique «Graines germées», réalisée en 2011 par le GAB 65 à partir de témoignages d'éleveurs de Midi Pyrénées.

Elle rappelle les bases pour mettre en place cette pratique très ancienne mais pour laquelle il existe très peu de références disponibles.

Nous vous invitons également à visiter le site de l'association Tarnaise Pétanielle et le site du réseau semences paysannes, qui vous apporteront des éléments complémentaires sur la culture des variétés paysannes.

Contact : Pierre Boisseleau : cultures@aveyron-bio.fr

L'apaba en action

- Animation d'un groupe Nord-Midi-Pyrénées de paysans-boulangers : rencontre trimestrielle pour échanger sur la technique : du semis à la panification.

- Etat des lieux en cours sur la filière aveyronnaise céréales et fourrages. Objectif :création d'un catalogue sur l'offre et la demande.