Productions animales

Avec 34% de son territoire classé en zone de montage et 64% occupé par les collines et les plateaux, l'Aveyron est un département au relief accidenté résolument tourné vers les productions animales.
En effet, sur les 473 exploitations bio recensées en 2012 en Aveyron (Source Apaba) 90% comprennent un ou plusieurs élevages avec en tête l'élevage bovin allaitant (un peu plus de 130 éleveurs) suivi de près par l'élevage ovins lait. Ce dernier est prédominant dans le sud du département et emblématique de la production de Roquefort.
Pour plus de détails consultez les chiffres clés.


Si vous souhaitez vous installer ou convertir votre troupeau, consultez le guide de conversion pour l'élevage rédigé par l'association Agrobio 47.

Pour les cultures, vous consultez le guide des grandes cultures biologiques.

Nous vous invitons également à visiter la rubrique se convertir, s'installer en bio. Vous y trouverez des informations générales sur le processus de conversion des informations réglementaires et des contacts. Cependant la majeure partie des informations se trouve ci-dessous, dans les rubriques correspondant aux diverses productions.

Vous pouvez consulter à l'APABA les fiches réglementaires généralistes éditées par la FNAB sur les productions animales, les productions végétales et sur les produits autorisés en AB. Pour les textes officiels et les mises à jour règlementaires, vous pouvez consulter le site de la FNAB ou de la FRAB.

Vous trouverez également des informations techniques dans notre centre de ressources.

Ici, vous trouverez une présentation des principaux opérateurs commercialisant de la viande bio en Aveyron.

Ici, vous trouverez les principaux résultats de l'étude de marché réalisée par l'APABA en 2012.


Pour les rencontres professionnelles et des formations techniques que l'Apaba organise régulièrement à destination des producteurs bio, consultez la rubrique formations et réunions.

Enfin si vous voulez contacter des éleveurs bio aveyronnais, consultez l'Annuaire bio de l'Aveyron. Pour les autres départements consultez : annuaire.agencebio.org

Ici, vous trouverez la présentation des principaux opérateurs qui collectent des animaux bio finis en aveyron.

Ici, vous trouverez une fiche de synthèse reprenant les conclusions d'une étude de marché sur la viande réalisée par l'APABA en 2012.

Pour en savoir plus sur les productions qui vous intéressent, consultez les rubriques ci-dessous.

 

Bovins viande


Le cheptel bovin allaitant aveyronnais représente en 2012 environ un tiers du cheptel régional (Source Apaba et Agence bio) et 3% du cheptel national (bio + en conversion).

Vous pouvez consulter à l'APABA les fiches réglementaires de la FNAB sur l'élevage bovin viande.

Vous pouvez également consulter une étude réalisée par le Pôle bio Massif central analysant les performances des systèmes d'élevage bovins viande bio sur la zone du Massif Central.

Ici, vous pouvez télécharger la fiche "Freins et réussites dans les petits élevages bovins viande bio aveyronnais", réalisée suite à un état des lieux de la filière en 2010.

Ici, vous pouvez télécharger une fiche «état des lieux de la filière bovins viande bio» présentant la répartition de la production sur le territoire ainsi que les principaux opérateurs de l'Aval.


Votre contact à l'APABA : Pierre Boisseleau – viande@aveyron-bio.fr

L'apaba en action

- Organisation d'échanges techniques entre producteurs autour du veau bio : suite à la nouvelle réglementation, proposition d'évolution de cette dernière, amélioration de la technicité de la finition, définition d'une stratégie de communication.

Vous pouvez télécharger ici la fiche "Valorisation des veaux en bio: les éleveurs aveyronnais se mobilisent"

- Accompagnement d'un groupe d'éleveur pour l'approvisionnement de fournisseurs locaux (magasins bio, collèges, ...)

Bovins lait

Pour en savoir plus sur la filière bovins lait bio aveyronnaise, téléchargez la fiche filière.

Vous pouvez consulter à l'APABA les fiches réglementaires de la FNAB sur l'élevage bovin lait.

Vous pouvez également consulter une étude réalisée par le Pôle bio Massif central analysant les performances des systèmes d'élevage bovins lait bio sur la zone du massif.


Consultez  l'étude réalisée par la FNAB sur l'analyse des coûts de production en bovins lait bio.


Votre contact à l'APABA : Aude Dutay – lait@aveyron-bio.fr

L'apaba en action

Animation du groupe Lait bio 12

Depuis 2009, l’APABA accompagne un groupe de producteurs en bovin lait, qui vise à l’optimisation de la valorisation du lait de vaches biologique en Aveyron à travers une démarche collective.

Le groupe est constitué de 14 fermes, représentant 25 agriculteurs, 494 vaches, et 2,6 millions de litres de lait collectés. Les éleveurs qui participent à ce projet souhaitent de façon très générale, au-delà d’une meilleure valorisation de leur production, mieux maîtriser leurs produits en fabriquant collectivement des denrées prêtes à être consommées et vendues localement.

En 2012, ont commencé les premiers essais fromagers. Une gamme complète de produits devrait être proposée : fromages et produits laitiers frais. En attendant, de nombreux travaux ont été réalisés ou sont en cours : création de l'association Lait Bio 12, visites-échanges, rédaction d’une charte, élaboration de différents scénarios de réalisations, recherches de débouchés commerciaux, communication, etc…

Pour plus d’information, ou si vous souhaitez rejoindre le groupe : contactez Aude Dutay.

Ovins lait


Élevage prédominant du sud de l'Aveyron et emblématique avec la production de roquefort, les brebis laitières aveyronnaises représentant à elles seules 60% du cheptel national bio et presque 100% du cheptel de Midi-Pyrénées

Pour en savoir plus sur la filière ovins lait bio aveyronnaise, téléchargez la fiche filière.

Vous trouverez également , une étude plus complète de la filière réalisée par des élèves du lycée La Roque de Rodez : Rapport ovins lait bio 2010.

Vous pouvez consulter à l'APABA les fiches réglementaires de la FNAB sur l'élevage ovin.

Consultez l'étude réalisée par le Pôle bio Massif central analysant les performances des systèmes d'élevage ovins lait bio sur la zone du massif.

Votre contact à l'APABA : Aude Dutay – lait@aveyron-bio.fr

L'apaba en action

- Réflexion sur l'impact du volume de production dans la gestion globale de l'exploitation : réalisation de comparatifs entre différentes fermes, simulations  à partir des grilles de prix et de pénalités des entreprises. 

Caprins lait


Pour en savoir plus sur la filière caprin lait bio aveyronnaise, téléchargez la fiche filière.

Vous pouvez également consulter à l'APABA les fiches réglementaires de la FNAB sur l'élevage caprin.

Consultez le guide pratique pour l'éleveur, complet, édité conjointement par le FIBL, Agridea et l'ITAB.

Votre contact à l'APABA : Aude Dutay – lait@aveyron-bio.fr


L'apaba en action

Pour ceux qui s'interrogent sur la conversion, c'est le moment de profiter de diagnostics de conversion réalisés par les élèves du BPREA Caprin du lycée François Marty de Monteils.

Nous aurons également bientôt en ligne une fiche sur les points de réussite d'une conversion en caprin bio.

Porcins

porcs-gascons

Vous pouvez consulter à l'APABA les fiches réglementaires de la FNAB sur l'élevage porcin.


Consultez la fiche technique de synthèse éditée par le GAB 65 sur la création d'un atelier de porcs bio.

Votre contact à l'APABA : Pierre Boisseleau – viande@aveyron-bio.fr

L'apaba en action

- Etat des lieux de la filière en cours. Objectifs : identifier les leviers de développement de la filière procine aveyronnaise.

Volaille

Volailles de chair

Ici vous trouverez une fiche technique de synthèse éditée par le GAB 65 sur la création d'un atelier de volailles de chair en bio.
Ici vous trouverez un cahier technique complet édité par l'ITAB sur la conduite d'un élevage de poulets de chair en bio.
Vous pouvez également consulter les fiches réglementaires de la FNAB sur l'élevage de volailles de chair.

Poules pondeuses

Ici vous trouverez une fiche technique de synthèse éditée par l'APABA sur la création d'un atelier de poules pondeuses en bio.
Ici  vous trouverez un cahier technique complet édité par l'ITAB sur la conduite d'un élevage de poules pondeuses en bio.

Ici, vous trouverez une fiche technique réalisée suite à une formation organisée par l'APABA début 2012. Elle propose des remèdes naturels contre les principaux problèmes sanitaires rencontrés avec les volailles.

Vous pouvez également consulter à l'APABA les fiches réglementaires de la FNAB sur l'élevage de poules pondeuses.

Votre contact à l'APABA : Pierre Boisseleau – viande@aveyron-bio.fr

L'apaba en action

- animation d'un groupe technique sur l'alimentation des volailles, et les médecines alternatives.

Autres productions : aquaculture, apiculture…


Vous pouvez consulterà l'APABA les fiches réglementaires de la FNAB sur l'aquaculture, l'apiculture, et l'héliciculture.

Votre contact à l'APABA : Lionel Labit – fetl@aveyron-bio.fr


L'apaba en action

Un état des lieux de la situation des apiculteurs bio avec les étudiants de la licence Pro ABCD du CFPPA de la Cazotte débutera courant 2013.