Transformation

La création d'une activité de transformation, même de taille modeste, est complexe et requiert une préparation rigoureuse pour assurer le succès de son produit.

Les produits issus de l'agriculture biologique doivent de surcroît respecter la réglementation spécifique à ce mode de production. Ainsi, les opérateurs de produits biologiques doivent non seulement appliquer les démarches similaires à tous les transformateurs, mais également approfondir les aspects réglementaires spécifiques.

Si vous souhaitez installer ou convertir en bio votre atelier de transformation, vous trouverez ici le guide «Créer ou développer une activité de transformation de produits biologiques» (également en prêt à l’Apaba pour les adhérents). Ce guide a pour ambition d'aider les futurs transformateurs dans leur préparation, en leur indiquant les différentes étapes à suivre et les points à ne pas négliger, ainsi que les contacts susceptibles de les aider. Il aborde notamment la réglementation (contrôle, étiquetage…), l’étude de marché, le plan marketing, les moyens, la structure juridique et la rédaction du plan d’affaires. Ce guide est destiné à celles et ceux qui souhaitent développer une activité de transformation de produits agroalimentaires issus de l'agriculture biologique en petite ou très petite entreprise : agriculteur, entreprise familiale, artisan...

Vous trouverez ici un autre guide «Élaborer et financer des projets durables et responsables de votre PME bio», édité par le SYNABIO, Syndicat National des Transformateurs et Metteurs en Marchés de Produits Biologiques. Pour plus d’informations visitez leur site.

Nous vous invitons également à consulter la fiche de synthèse "convertir un abattoir ou un atelier de découpe en bio" éditée par l’APABA. Vous y trouverez des informations générales sur le processus de conversion, des informations réglementaires et des contacts.

Il existe des aides spécifiques de la région Midi-Pyrénées pour la mise en place d’ateliers de transformation à la ferme. Vous trouverez ici la notice de la mesure n°121 C4 et ici le formulaire à adresser au Conseil Régional avec les pièces justificatives associées.

Vous pouvez rechercher des informations techniques dans notre centre de ressources.

Enfin si vous voulez contacter des transformateurs bio aveyronnais, cliquez ici. Pour les autres départements c’est ici.

N’hésitez pas à nous contacter au 05.65.68.11.52 ou sur contact@aveyron-bio.fr pour plus d’informations.