Temps forts annuels pour les professionnels
- Le Colloque RHD Bio est une journée régionale pour favoriser la restauration collective bio locale.
Ouverte aux élus, gestionnaires et autres décideurs de la restauration collective.
Rendez-vous le 8 décembre 2021 pour participer à la prochaine édition ! >> cliquer ici pour plus d’infos
En 2019 la journée s’est déroulée dans le lycée Pyrène à Pamiers (09), et en 2020 un webinaire a été organisé.
Au programme cette année: des témoignages de gestionnaires, élus, cuisiniers, producteurs bio… des ateliers pratiques sur les appels d’offre, démonstration de cuisine 100% bio, une conférence nutrition et repas végétarien, ou le passage zéro plastiques !
Le Show Room RHD a pour vocation de créer la rencontre des différents acteurs de la filière bio RHD en Occitanie, de faire découvrir aux acheteurs de la restauration collective l’offre régionale et bio !
Plus de 90 exposants (producteurs, artisans, ...) sont attendus avec leur offre alimentaire régionale variée et de qualité. L’offre Bio sera bien présente avec des fruits et légumes, de la viande, du pain, des céréales, des légumineuses (lentilles, pois chiches…), des produits transformés : jus de fruits, légumes quatrième gamme, biscuits, sauces et conserves, pâtes, charcuterie, fromages et yaourts, glaces et desserts …
>>> cliquer ici pour plus d'infos
Aides et subventions pour la restauration collective
Plan de relance : les aides pour les petites cantines
A compter du 1er janvier 2021 et valable jusqu’en 2023, 50 millions d’euros seront débloqués par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance pour soutenir les cantines scolaires des petites communes.
L’objectif de cette aide est d’accompagner et accélérer l’application de la loi EGAlim et par là même de soutenir ces petites cantines qui souhaitent s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, notamment ceux issus de l’agriculture biologique.
Quelles dépenses sont éligibles ?
Cette mesure consiste en une aide à l’investissement pour l’amélioration de la cantine sur 3 types d’investissements :
- Investissements en matériel, par exemple pour stocker et cuisiner des produits frais, essoreuse, robot coupe-légumes, éviers, tables de tri, substitutions des contenants en plastique...
- Investissements immatériels : logiciels formation du personnel, par exemple pour la préparation des repas végétariens ou pour l’utilisation des logiciels ;
- Prestations intellectuelles : accompagnement bureau d’études, architectes, par exemple pour la mise en place d’espaces de stockage des fruits ou l’installation de bars à salades.
La loi Egalim prévoit que, d'ici le 1er janvier 2022, au moins 50 % des produits servis par la restauration collective soient durables et de qualité et qu'au moins 20 % de ces produits soient bio. Les contenants alimentaires en plastique seront quant à eux interdits à partir de 2025. Plus d’informations dans l’édition Janvier 2019.
__________________________________________________
Et n'oubliez pas les autres aides actuellement en cours pour la restauration collective :
>>>Tarification sociale des cantines scolaires élémentaires et maternelles (repas à 1€)
>>>Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne
>>>Le Dispositif d’investissement pour les établissements de restauration collective, portés par les communes ou EPCI du conseil départemental