
Se convertir,
s'installer en bio
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour qui souhaite procéder à une conversion en bio ou installer une exploitation en bio.
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour qui souhaite procéder à une conversion en bio ou installer une exploitation en bio.
Prenez le temps d'échanger afin de faire mûrir votre projet grâce au Point Info Bio. Ce dispositif a été conçu afin de vous orienter dans votre réflexion. Un parcours personnalisé vous sera proposé. Vous aurez la possibilité de :
Le Point Info Bio, c'est aussi le centre d'information pour les agriculteurs déjà installés sur tout ce qui concerne le cahier des charges de la bio, les aides spécifiques et des points techniques plus précis.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
Les permanences du Point Info Bio ont lieu tous les 1ers vendredis du mois de 9h à 12h. RDV dans les locaux de l'APABA, Carrefour de l'Agriculture, Bd du 122e R.I., 12000 RODEZ.
Renseignements et inscriptions auprès de :
Financeurs du Point Info Bio :
Un premier socle réglementaire européen est ensuite mis en place en 1991, remplacé en 2009 par le règlement actuellement en vigueur, complété en août 2012 par un règlement sur la vinification (jusqu'alors seul le raisin était certifié). Vous trouverez plus d'informations sur le site de la FRAB Midi-Pyrénées.
Tous les OC répondent à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence : la liste des organismes et leurs contacts se trouvent ici : Liste des organismes certificateurs
Chaque opérateur (agriculteur, transformateur...) est ainsi contrôlé au minimum une fois par an et se voit attribuer une licence annuelle par son OC.
Vous trouverez des informations réglementaires spécifiques à chaque production dans les rubriques correspondantes :
Les productions végétales
Les productions animales
Cependant, au-delà du cahier des charges, l'AB est aussi et surtout un mode de production durable, respectueux des hommes et de leur environnement, qui s'appuie sur une approche globale de l'exploitation et sur l'activité biologique des sols. Vous trouverez plus d'informations sur la philosophie de la bio et ses grands principes dans le Guide de la conversion à l'AB édité par la FRAB Midi Pyrénées.
Passer en bio suscite beaucoup d'interrogations, oblige à découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux partenaires, et conduit à penser parfois les choses différemment, voire à remettre à plat tout le fonctionnement de son exploitation.
Une fois décidé, la conversion se fait ensuite par étapes, allant du diagnostic de conversion (facultatif) à la notification auprès de l'agence bio et à l'engagement auprès d'un organisme certificateur (obligatoires).
Vous trouverez plus d'informations sur le processus de conversion sur le site de la FNAB ou dans le Guide de la conversion à l'AB édité par la FRAB Midi Pyrénées.
Différentes formations longues permettent de se former à l'agriculture biologique, regroupées au sein du réseau FORMABIO.
Vous trouverez ici, la liste des établissements proposant des formations en agriculture biologique et les différentes formations possibles sur tout le territoire hexagonal :
formation initiale dans le système scolaire professionnel,
formation par apprentissage,
formation longue
formation continue
formation dans l'enseignement supérieur...
Nous vous invitons également à visiter le site du réseau Formabio.